vendredi 2 avril 2010

périple St-Barthelémy-Guadeloupe

Nathalie à la barre

La corvée sous un grain
Montserrat

Des capitaines heureux de s'affronter au crib

Laissez-moi vous dire qu'on ne va pas ou l'on veut avec un voilier, mais bien ou le vent veut nous mener.

Nous avons quitter St-Barth à 4h00 du matin avec l'intention de naviguer jusqu'en Guadeloupe et d'y arriver vers minuit au plus tard. Les vents ont refusé et nous avons changé 5-6 fois notre destination en cours de route pour aboutir à Montserrat pour la nuit, après 12 heures à se battre contre vent et marée. Le lendemain, autre journée de bataille pour finalement se rendre dans une marina que le capitaine a déniché sur ses cartes, voyant le réservoir à essence se vider et sachant le réservoir de l'annexe vide aussi. Nous avons brisé le génois en cours de route et sorti la trinquette en remplacement. Les vents étaient super, mais pas dans la bonne direction, alors on devait mettre le moteur pour garder le cap vers cette fameuse marina. Il sagit de Rivière Sens, marina qui ne prend pas de voilier visiteur, que des bateaux locaux, car pas de place depuis que les quais des visiteurs ont été détruit. Mais, comme le capitaine a les gosses bénies, on a eu une place à quai, car il y avait quelqu'un de parti et nous y sommes resté 2 jours. Autre chance, les douaniers sont venu à bord pour faire la paperasse pour rentrer en Guadeloupe. Ils ont tout fouillé le bateau et se sont bien amusé. Laissez moi vous dire qu'après ce 24 heures de navigation, 2 jours fut le minimum pour m'en remettre. Nous avons pu faire le ravitaillement et laver le bateau, nous étions du, il n'y avait plus grand chose à manger à bord. La ville était parfaite, tout était à proximité, nous avons adoré. Alors, n'hésitez pas à aller à Basse Terre si vous avez les gosse bénies, sinon, il y a des mouillages.

Nous avons pris la direction des Saintes le lendemain à moteur. La réparation du génois n'est pas tout a fait terminé, encore quelques petites coutures a effectué après l'essai d'hier. Notre invitée quitte demain matin à bord d'un traversier qui la menera à Trois-Rivière d'ou elle prendra la navette pour l'aéroport de Point-à-Pitre directement. Elle aura passé un séjour de deux semaines et aura vécu la dure école. Elle a vraiment bien survécu avec les patch Transderm, sinon, je crois bien qu'elle ne serait jamais revenu! Ce fut une navigation assez désagréable. Mais St-Barth a été un délice et on y a passé 4-5 jours magnifiques.


Alors, pour nous, arrêt prolongé aux Saintes afin que le capitaine puisse travailler un peu et direction la Dominique. Les vents devraient être bon à partir de mercredi. Pour le moment, pas beaucoup de vent, parfait pour le snorkeling.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire